La culture prévention dans les entreprises du BTP s'invite à Préventica

Preventica culture sécurité ASEBTP

On parle de nous sur les réseaux !
"⚠️La #sécurité dans le #BTP est une priorité qui a émergé ces dernières années au sein des entreprises, mais qui rencontre encore des freins pour une mise en place efficace. Pourtant, c'est la responsabilité de chacun, dirigeants comme compagnons, d’en faire un engagement réel. Alors comment développer et entretenir une #culturesécurité dans le secteur du BTP ?

C’est ce que nous sommes allés découvrir lors d’une conférence au salon Préventica Paris, le salon de la santé, sécurité et qualité de vie au travail.

➡️ Pourquoi une « culture sécurité » ? Cette dernière décennie, il y a eu une réelle prise de conscience sur la nécessité d’avoir un cadre sur les process de sécurité sur les #chantiers. Cependant, le cadre n’est pas suffisant, c’est dans l’application concrète que la difficulté réside.

Les résistances rencontrées :
???? Recherche de la profitabilité maximum
???? Perte de proximité avec l’humain
???? Manque de modèles d’exemplarité en matière de sécurité
???? Prise de conscience tardive des risques et de leurs conséquences (humaines, économiques et juridiques)

Cependant, l’accident grave est loin d’être anodin. Les solutions évoquées pour impliquer dirigeants et compagnons dans la sécurité sont multiples :
✅ Faire le lien entre la production et la prévention : préparer le déroulement du chantier au jour le jour avec les briefings de poste chez VINCI Construction
✅ Passer de l’exigence à l’engagement : la sécurité comme valeur d’entreprise chez Eiffage Infrastructures
✅ Faire prendre conscience du rôle de chacun dans la sécurité : accompagner les compagnons au quotidien avec le programme Safety Leaders chez Bouygues Construction
✅ Savoir être exemplaire et prendre des sanctions justes : définir un environnement sûr et de confiance pour que les compagnons puissent dire « stop », selon les experts ASSISTANCE CONSEIL MAUD BERTHIER - ACMB et ASEBTP Ile de France

➡️ L’idée est de responsabiliser et d’impliquer les compagnons dans la sécurité des chantiers (remonter les anomalies d’installation ou de fonctionnement des équipements par exemple), mais aussi de montrer que sécurité = performance, et rétablir (dans les grands groupes) le lien entre équipes opérationnelles et direction. Le rôle des préventeurs est d’ailleurs primordial pour cela.

Un grand merci à Héraklès Katsikas, Maud BERTHIER, Sophie Clerc, Erick LEMONNIER, et Martial BARBAROU pour la qualité de leurs interventions sur le sujet ????"

Auteur: Maud Berthier

Catégorie: Actualités